Pervers narcissique et victime

Le manipulateur pervers narcissique et sa victimePN-Schmit

.

Qu’est-ce qu’un pervers narcissique ?

Un pervers narcissique est un individu, homme ou femme qui s’est construit autour d’une structure émotionnelle totalement immature. Pour lui, « l’autre » n’existe pas en tant qu’individu. Il n’est que l’objet de ses besoins.
A partir de cette réalité sur laquelle il n’a lui-même aucune prise, le pervers narcissique doit réussir à bâtir une personnalité puissante qui le protègera du vide sidéral de ce Moi qui n’a jamais pu devenir adulte.
De cette immaturité, découle un comportement à 100% centré sur lui-même qui est justifiée par le fait que sa survie même en dépend.

Chaque acte, même en apparence désintéressé a toujours un bénéfice secondaire qui va le servir.
Le PN est un peu comme un préadolescent de 10/15 ans, caractériel et mal élevé, dans un corps d’adulte et avec un pouvoir de nuisance d’adulte. Comme l’ado, il sera donc capable d’actions pulsionnelles démesurées, capable de punir l’autre, de bouder, de crier, d’imposer sa propre loi qui évoluera suivant ses propres intérêts.
Il joue sur un échiquier dont lui seul connait les règles et qu’il réadapte au cours de la partie pour être certain de la gagner.

.

Pourquoi le pervers narcissique détruit-il sa proie ?

L’objectif premier du PN n’est pas de détruire l’autre …
La destruction de l’autre n’est que la conséquence malheureuse de son besoin premier qui est de garder le pouvoir et d’avoir une constante valorisation de lui-même. Il épuise et transforme sa victime en la stimulant constamment pour qu’elle lui donne toujours plus de gratitude.
Le rôle du prédateur sera de déployer toute l’intelligence de sa ruse pour pousser sa proie à le nourrir.
Il est condamné à avoir une représentation sublimée de son image, car la réalité de ce qu’il est, le ferait basculer instantanément dans la panique et la mort.
Les postes d’influence et de pouvoir, l’attrait de l’argent viennent renforcer la puissance du prédateur et le rassurer.
La séduction, l’apparence brillante, le soutien (posture du sauveur au début de la relation) ne sont que des impostures misent en place pour appâter la proie, un peu comme le paon qui fait la roue.
La violence psychologique, la pression, les mensonges, les crises et autres chantages affectifs sont là pour maintenir la proie sous son joug.

.

Pourquoi le pervers narcissique change-t-il brutalement ?

…. lire la suite.

.

Qu’est-ce qui relie le pervers narcissique à sa victime?

Il est intéressant de réaliser que pervers narcissiques et victimes de pervers narcissiques ont à la base de leur structure interne la même faille: une estime de soi faible et instable.
Le PN a remédié à cela en construisant autour de lui des protections extrêmement puissantes qu’il est condamné à garder fermement. Aucune remise en question n’est possible sous peine de se sentir se disloquer dans ce vide intérieur sidéral.
La victime du PN, elle, va tenter de remédier à son manque de confiance et d’estime de soi en recherchant un protecteur, un père. Elle se remettra constamment en question. Elle trouvera un apaisement en déployant dans son esprit des rêveries idéalisées, des contes de fées qu’elle aimera croire possible.
La victime va donc créer de toute pièce son propre fantasme qu’elle va projeter dans le manipulateur pervers qui, tel un prédateur, va instinctivement s’approprier pour pouvoir lui offrir en retour l’idéal de sa représentation.
Et le piège est fermé.

.

Y a-t-il plus d’hommes que de femme pervers narcissique?

…. lire la suite

.

Pourquoi est-ce si difficile de quitter un pervers narcissique?

Il est très difficile pour la victime de quitter un pervers narcissique pour deux raisons:

  1. D’une part, la confiance en soi de la victime, déjà faible à la base, a été totalement ravagée par le prédateur afin de préserver sa suprématie.
  2. D’autre part, la victime a eu le temps de se lier au prédateur par un lien de dépendance affective extrême que l’on peut comparer à celui d’un drogué à sa drogue.

Le temps joue contre la victime.
Plus le temps avance, moins la victime à de forces, de ressources, de relations, d’argent, de possibilités pour s’en sortir…
Plus le temps passe, plus le manipulateur pervers s’organise, réécrit l’histoire, organise son insolvabilité, trouve des alliés …

.

Pourquoi le pervers narcissique agit-il comme çà ?

…. lire la suite

Que doit faire une victime qui a des enfants avec un manipulateur pervers narcissique?

…. lire la suite

Que doit faire la victime qui n’a pas d’enfant ou de bien avec un pervers narcissique?

…. lire la suite

.

Geneviève Schmit, experte dans l’aide aux victimes de manipulateurs pervers narcissiques.


Lire l’intégralité de l’article

.


Vous rechercher de l’aide concrète, stratégique et psychologique pour sortir de l’emprise d’un manipulateur pervers ?

.
Prenez rendez-vous sans tarder en me laissant un texto sur le 06.43.43.15.79
Toutes les conditions et l’explication du protocole en 2 étapes est décrit ici:  Protocole d’accompagnement


.

.

Publicités